#NEVERSTOPSHARING

Une initiative portée par deux Alumni

Bonjour et bienvenue sur cet espace qui vous dit absolument tout sur ce nouveau projet lancé par Véronique et Lola, deux Alumni MBADMB :

partage d’expérience sur le travail de thèse !

Pour que ce projet fonctionne et qu’il soit le plus utile possible, nous faisons appel à la communauté des Alumni MBADMB part-time car nous avons besoin de vos retours d’expérience, vos trucs et astuces qui aideront les nouveaux étudiants.

Allez ! C’est parti

Mixage – Sound Design & Master : Jean-Étienne Maillard

Nous avons vraiment hâte de démarrer ce projet avec le plus grand nombre d’entre vous. Et pour rendre l’exercice le plus simple possible, nous avons imaginé trois façons de collaborer ensemble :

OPTION 1 :  Tu nous retrouves pour un interview 100% présentiel

Tu as envie de nous faire partager ton expérience et tu es disponible mercredi 14 Avril 2021 ?

Adresse : Retrouve-nous à l’EFAP (sur le campus Raspail ; 241 bd Raspail, 75014 Paris – en salle 10) dans notre “studio TV” éphémère !

Déroulé : Viens comme tu es ! Prévois simplement d’être sur place 10 minutes avant l’horaire que tu auras choisi ! Interview de 45 minutes max. 

Bien évidemment, les règles de distanciation et les gestes barrière seront respectés !

OPTION 1 :  Tu nous retrouves pour un interview 100% présentiel

Tu as envie de nous faire partager ton expérience et tu es disponible mercredi 14 Avril 2021 ?

Adresse : Retrouve-nous à l’EFAP (sur le campus Raspail ; 241 bd Raspail, 75014 Paris – en salle 10) dans notre “studio TV” éphémère !

Déroulé : Viens comme tu es ! Prévois simplement d’être sur place 10 minutes avant l’horaire que tu auras choisi ! Interview de 45 minutes max. 

Bien évidemment, les règles de distanciation et les gestes barrière seront respectés !

OPTION 2 :   Tu nous envoies ton témoignage vidéo

Tu as envie de nous faire partager ton expérience mais ton réseau reste désespérément en EDGE? Tu peux te filmer avec ton smartphone ! 

Envoie-nous un mail, nous t’enverrons notre série de questions. Tu peux nous renvoyer ta vidéo déjà montée via WeTransfer AVANT le 30 avril 2021.

Matériel nécessaire + Astuces

  • Un smartphone ou un ordinateur avec un micro intégré de bonne qualité !
  • Un kit oreillette si la qualité de ton micro laisse à désirer.

Filme-toi à la lumière naturelle, en extérieur si tu as la chance d’être dans un champ de lavande loin de toute civilisation OU dans un intérieur calme qui, de préférence, ne résonne pas ! (Lieux à éviter : ta salle de bains, ta cuisine, une pièce vide…)

OPTION 3 :  Tu réserves un créneau Zoom et on le fait ensemble

Tu as envie de nous faire partager ton expérience mais depuis la pandémie, tu es devenu(e) hypocondriaque ou tu habites trop loin ? Heureusement, la visio n’a plus de secret pour toi. Alors, inscris-toi à notre tournage New Generation (Zoom). 

Plusieurs dates possibles entre le 6 avril et le 22 avril

Si ces dates ne te conviennent pas, n’hésite pas à nous contacter par email.

Déroulé : Une fois inscrit.e, tu recevras un mail te permettant de te connecter à une session Zoom. Prévois d’être disponible 5 minutes avant l’horaire que tu auras choisi ! Interview de 45 minutes max.

Matériel nécessaire + Astuces : 

  • Un ordinateur avec un micro intégré de bonne qualité ! 
  • Un kit oreillette si la qualité de ton micro laisse à désirer.
  • Choisis un endroit calme qui, de préférence, ne résonne pas ! 

N.B : Pense à activer une notification pour ne pas oublier notre rendez-vous ! En cas de désistement, d’empêchement, aie la gentillesse de prévenir le plus tôt possible : veroniqueetlola@gmail.com

OPTION 3 :  Tu réserves un créneau Zoom et on le fait ensemble

Tu as envie de nous faire partager ton expérience mais depuis la pandémie, tu es devenu(e) hypocondriaque ou tu habites trop loin ? Tu as envie de nous faire partager ton expérience mais avouons-le, ça te saoule de bouger de chez toi pour une interview qui n’est même pas rémunérée? Inscris-toi à notre tournage New Generation (Zoom). 

Plusieurs dates possibles entre le 6 avril et le 22 avril

Nous allons très bientôt créer des sessions supplémentaires en avril. N’hésite pas à nous contacter par email.

Déroulé : Une fois inscrit.e, tu recevras un mail te permettant de te connecter à une session Zoom. Prévois d’être disponible 5 minutes avant l’horaire que tu auras choisi ! Interview de 45 minutes max.

Matériel nécessaire + Astuces : 

  • Un ordinateur avec un micro intégré de bonne qualité ! 
  • Un kit oreillette si la qualité de ton micro laisse à désirer.
  • Choisis un endroit calme qui, de préférence, ne résonne pas ! 

N.B : Pense à activer une notification pour ne pas oublier notre rendez-vous ! En cas de désistement, d’empêchement, aie la gentillesse de prévenir le plus tôt possible : veroniqueetlola@gmail.com

Interview :

Voici quelques exemples de questions qu’on aimerait te poser :

  • Quel était le sujet de ta thèse?
  • Pourquoi avoir choisi ce sujet de thèse?
  • À quelle problématique voulais-tu répondre ?
  • Quel était l’objectif de ta thèse? (Avais-tu des attentes/des objectifs? L’as-tu rédigée dans un but professionnel/personnel?)
  • Par où as-tu commencé/Comment t’y es-tu pris pour démarrer ta thèse?
  • Comment t’es-tu pris pour décrocher des entretiens avec des professionnels ?
  • Comment as-tu procédé pour tes recherches ?
  • Quelles difficultés as-tu rencontré ?
  • T’es-tu fait accompagner?
  • Est-ce que tu as dû revoir tout ton plan à mi-parcours ? Et comment as-tu fait pour gérer la situation ?
  • Quels outils as-tu utilisés pour t’aider à gérer ta thèse (outils de veille, outils, planification, outils de productivité, outils pour le graphisme, etc.)
  • Quels sont les bons plans que vous vous êtes partagés dans votre promotion, s’il y en a ?
  • Quels sont tes conseils pour garder le cap ?
  • Comment se démarquer quand un sujet a été traité maintes fois ?
  • L’importance d’apporter sa touche personnelle : Quelle approche as-tu adoptée pour te démarquer et te rendre unique ?
  • Comment as-tu préparé ta soutenance ? (PowerPoint)
  • Comment as-tu préparé ta soutenance ? (Oral)
  • Quelques conseils pour rendre une présentation inoubliable, dynamique et surtout captiver ton audience?
  • Si tu n’avais qu’UN SEUL conseil à donner?
  • Comment as-tu réussi à concilier vie de famille, vie professionnelle et la thèse ?
  • Et depuis la thèse, qu’est-ce qui s’est passé ?

FAQ :

  • En présentiel : dans les locaux du MBADMB, 46 rue de la Tour, le 15 avril 2021
  • Via Zoom.

Dans les deux cas, n’oublie pas de réserver ton créneau sur notre calendrier.

  • Tu recevras les questions à l’avance pour que tu aies le temps d’y réfléchir.
  • L’objectif est de boucler l’interview en moins d’une heure.
  • Ce qui compte c’est l’expérience que tu souhaites partager, les difficultés que tu as rencontrées, les “si j’avais su, je m’y serais pris(e) autrement”, etc.
  • Tous les Alumnis qui sont dans une démarche de partage et de transmission sont les bienvenus.
  • Elles seront proposées à l’intérieur d’un parcours digital accessible uniquement aux étudiants de MBADMB.
  • Non, pas du tout. Ce qui compte, c’est que tu partages ce qui te semble le plus utile. Ce sera peut-être un conseil pour bien préparer ses entretiens ou bien s’organiser ou comment tu as fait pour allier vie pro et thèse pro !
  • Envoie-nous un email et on verra ensemble si on peut trouver un nouveau créneau.
  • Avec plaisir. On notifiera tous les participants et ils pourront découvrir le parcours en avant-première.
  • Oui, la liste sera communiquée avant l’interview.
  • Tu as la possibilité d’annuler ton rendez-vous directement sur Calendly.

La team

Lola Manceau

Journaliste médias
Co-host « Weekly Digital Talks » sur ClubHouse tous les Mardis soir.

Véronique Moreau

Véronique Moreau

Fondatrice, The Connecting Hub

La team

Lola Manceau

Journaliste médias
Co-host « Weekly Digital Talks » sur ClubHouse tous les Mardis soir.

Véronique Moreau

Véronique Moreau

Fondatrice, The Connecting Hub